Candidatures ouvertes jusqu'au dimanche 25 février minuit

L'École d'expression recrute un professeur d'expression orale et écrite freelance !

L'École d'expression (EDE) a pour mission d'aider les ambitieux à bien s'exprimer pour s'épanouir et réussir dans leur vie professionnelle et personnelle, en prenant leur juste place dans la société.

Nos élèves sont majoritairement des actifs (30-50 ans) qui parlent couramment français (natifs et bilingues, ou minimum niveau C1/C2). Ils ont des projets et se sentent limités par leur niveau d'expression.

Nous avons le potentiel de devenir une des références en Francophonie pour mieux s'exprimer. 

C'est pourquoi Jennifer a vocation à construire en 2024 une équipe de collaborateurs compétents, courageux et inspirés par le projet de l'EDE, qui veulent eux-mêmes s'épanouir et réussir grâce à leur poste au sein de l'École. 

+ 87 000 abonnés sur YouTube

+ 2 millions de vues sur Internet

+ 500 élèves qui ont gagné en aisance

QUI EST JENNIFER TELEP, LA FONDATRICE DE L'EDE ?

J'ai grandi dans un quartier populaire de banlieue parisienne et savoir bien m'exprimer m'a permis de changer mon destin afin de créer une vie qui me correspond. J'ai réussi le concours de Sciences Po Paris à 18 ans, j'ai écrit des discours pour un ministre à 25 ans et j'ai été consultante senior dans un cabinet de conseil. Ma mission est de vous aider à changer de vie en vous exprimant avec aisance à l'oral comme à l'écrit grâce à mes plus de 5 ans d'expérience d'enseignement du français, mes compétences de coach et de rédactrice professionnelle, et ma formation de danseuse contemporaine

La posture de professeur à l'EDE : un pédagogue autonome, 100% responsable du suivi des élèves

Nous sommes en train de constituer une équipe de 3 professeurs expérimentés.

Jennifer a désormais un rôle de directrice : elle reste impliquée dans les programmes en tant que garante de l'ingénierie pédagogique et de la qualité de l'enseignement, mais les professeurs reprennent à 100% la responsabilité de l'accompagnement des élèves (environ 70 élèves dans les programmes à ce jour, ce nombre augmentera en 2024). Tu seras le référent (et non plus Jennifer) pour corriger les exercices, animer les cours, répondre aux messages, gérer les relations avec les élèves, notamment les conflits (cela arrive très peu, mais ça peut arriver !).

Après un mois de formation, les professeurs sont donc autonomes dans leurs missions pédagogiques détaillées ci-dessous. Une supervision est prévue (une fois par mois pendant les 3 premiers mois, puis plus espacée) pour s'assurer de la qualité pédagogique du travail de chaque professeur, et répondre à leurs questions sur les contenus pédagogiques et l'ingénierie des programmes qui restent de la responsabilité de Jennifer.

Tu seras référent d'un ou plusieurs programmes de l'EDE. Tu auras la responsabilité du suivi et des progrès des élèves au sein des programmes.

  • Notre formation phare, le programme AISANCE, est présentée dans cette brochure.

  • Le programme avancé, ÉLOQUENCE NATURELLE, est présenté dans cette brochure.

  • Enfin, d'autres programmes pourront être créés (Réseau des anciens élèves, programme sur le leadership, etc.).

À l'École d'expression, les professeurs ne sont pas de simples formateurs qui enseignent un savoir théorique et animent des cours magistraux.

Le poste est fait pour toi si tu sais déjà faire preuve d'excellence pédagogique opérationnelle : en observant les exercices de tes élèves, tu identifies rapidement leurs difficultés d'expression et proposer des conseils efficaces pour les faire progresser et résoudre leurs problèmes.

Tu seras formé à la pédagogie et aux processus de l'École d'expression et tu seras responsable de leur application auprès des élèves. Après un temps d'intégration des techniques et des processus pédagogiques, tu pourras faire preuve de créativité en proposant à l'équipe pédagogique des améliorations de la pédagogie.

Les missions des professeurs d'expression

Corriger les exercices des élèves en vidéo

  • Les Corrections Flash 

Les élèves ont la possibilité d'envoyer 2 exercices d'expression chaque mois (par ex : une micro rédaction de 100 mots ou une micro prise de parole d'environ 1 minute). Dans les corrections en format vidéo, l'objectif est de fournir des conseils en expression aux élèves, afin de les aider à mieux appliquer les techniques de l'École d'expression, à progresser, et à identifier leurs points forts et leurs axes d'amélioration. Les conseils doivent être présentés dans un court format d'une durée d'environ de 5 minutes par exercice.

IMPORTANT : Dans une seule vidéo, le professeur corrige les exercices de plusieurs élèves, et donne ses conseils en improvisant, au fur et à mesure qu'il lit ou découvre l'élève. Cela permet d'être personnalisé tout en gagnant énormément de temps (pas de préparation des conseils avant le tournage de la vidéo). 

  • Les exercices des formulaires d'intégration 

À l'arrivée, les élèves envoient leurs premiers exercices d'expression orale et écrite, et nous leur donnons un premier retour plus personnel et individuel, qui n'est pas partagé dans l'espace membre. Ce retour prend la forme d'une vidéo d'environ 5 minutes par exercice.

  • Les examens

À la fin des six mois des programmes AISANCE et ÉLOQUENCE NATURELLE, les élèves ont la possibilité de s'inscrire à un examen en ligne qui consiste à envoyer une rédaction et une prise de parole. Le professeur devra évaluer ces examens pour déterminer si l'élève a atteint le niveau d'aisance requis, en suivant le processus créé par Jennifer (qui pourra être amélioré bien sûr). Cette évaluation consiste à remplir une grille d'audit des compétences d'expression indiquant la mention obtenue (Jennifer en a créé 4), puis à filmer une vidéo expliquant l'évaluation donnée. 

Animer certains cours en direct (en ligne) avec des élèves

  • Le professeur sera chargé d'animer environ 2 cours en direct de 1h30 en semaine. Plusieurs créneaux seront proposés en semaine en fonction de l'emploi du temps du professeur et des disponibilités des élèves (midi ou début de soirée).

    • Des sessions d'entraînement pendant lesquels les élèves pratiqueront des exercices d'expression écrite et orale.

    • Des lives de suivi pour faire le point sur l'évolution des élèves.

  • Le professeur animera un stage intensif un samedi par mois (environ de 10h à 19h) : une journée de formation intense, les mêmes types de cours chaque mois, pour accélérer les progrès des élèves.

Participer à l'amélioration de la qualité pédagogique des programmes

  • Maîtriser la pédagogie de l'École d'expression créée par Jennifer Telep (les techniques, la philosophie, etc.). Le but : identifier les axes d'amélioration du programme pour maximiser les résultats des élèves.

  • Maîtriser les processus pédagogiques : identifier les points bloquants dans l'utilisation des outils de coordination d'équipe, de correction des exercices, de communication avec les élèves, etc.

  • Enrichir la pédagogie de l'École d'expression par son expérience personnelle et par ses compétences propres.

  • Participer au pilotage pédagogique de l'École d'expression

    • Suivre les élèves en lien avec l'assistance pédagogique

    • Participer aux projets d'amélioration du suivi pédagogique 

    • Participation aux réunions d'équipe de l'École d'expression

    • Effectuer occasionnellement certaines tâches administratives liées au fonctionnement du programme (gestion de l'espace membre et aide à la rédaction des e-mails)

Les objectifs à atteindre : ta feuille de route des premiers mois

Dès ton arrivée, tu auras des objectifs clairs fixés pour tes premiers mois à l'EDE. Ainsi, tu sauras exactement ce qui est attendu de toi.
Tu seras formé par Jennifer et l'équipe de l'EDE à chacune des tâches mentionnées. 

  • MOIS 1 : Formation à la pédagogie de l'EDE pour maîtriser les techniques et les outils du programme AISANCE, afin de pouvoir les enseigner aux élèves.

    Formation aux processus de l'EDE pour apprendre à utiliser les différents outils informatiques.

  • MOIS 2 : Prise en charge de la correction des exercices des élèves et animation de cours en direct.

    Respect des processus de l'EDE (vie d'équipe, temps de correction des exercices, etc.).

  • MOIS 3 : Capacité à faire preuve d'initiative dans l'amélioration de la qualité pédagogique. 

Les valeurs indispensables à partager

Es-tu fait pour travailler à l'École d'expression ? (SOFT SKILLS)

Devenir professeur d'expression peut être une merveilleuse opportunité, mais ce n'est pas fait pour tout le monde.

Si tu te reconnais dans les qualités ci-dessous, le poste est fait pour toi ! Sinon, passe ton chemin :)

Ultra professionnalisme

Ponctualité, respect des règles et des processus, rigueur : on aime être carré à l’EDE. S’il faut se relire 5x pour faire un bon boulot, on se relira 5x. 

Jennifer est exigeante et rigoureuse, et attend des prestataires de l'EDE une excellente posture professionnelle. Elle ne sera pas là pour te l'enseigner. Si ça te fait peur ou si te saoule, passe ton chemin ! 

Indépendance et goût du travail solitaire

Freelance uniquement : environ 10h de travail par semaine pour commencer, mais la charge se développera au fil des mois pour aller jusqu'à une vingtaine d'heures.

Travail souvent solitaire : tu n'auras pas de collègue avec qui discuter ou faire une pause café. Peu de réunions d'équipe. La majorité des échanges au quotidien avec Jennifer seront asynchrones, via une messagerie d'équipe. 

Goût pour la liberté de gestion de son temps, et capacité à s'organiser seul

Travail 100% en télétravail et liberté de gestion de l'emploi du temps.

Tu pourras travailler où et quand tu veux.

Personne ne te dira quoi faire à quelle heure, ce sera à toi de construire ton emploi du temps !

Tu auras des délais pour effectuer certaines tâches bien sûr, mais tu devras t'organiser seul et Jennifer ne sera pas ta coach en organisation

Capacité à travailler en équipe

Tous les collaborateurs de l'EDE sont très indépendants et ont beaucoup de liberté. Cependant, nous avons constamment besoin de nous coordonner pour bien faire notre travail et nous le faisons à distance grâce aux outils de gestion de projet (ClickUp).

Il faut accepter l'importance de la gestion de projet (échéances à respecter, alerter l'équipe en cas de problème de charge de travail, savoir prioriser et gérer différents projets en parallèle, etc.)

Débrouillardise et responsabilité

Capacité à trouver des solutions aux problèmes des élèves / de Jennifer, assumer ses erreurs et trouver des solutions, affronter les défis sans s'avouer vaincu avant d'avoir combattu. 

NB : tu devras conseiller Jennifer, et parfois la contredire ou la challenger si nécessaire. 

Sens du service

Écoute des élèves, compréhension de leurs besoins, se remettre en question pour mieux les servir. 

Capacité à apprendre et évoluer

Le monde de la formation en ligne est en perpétuelle mutation : on apprend tous les jours et on doit s'adapter. 
Si tu veux un métier pépère qui n’évolue pas et sans challenge, passe ton chemin. 

Épanouissement professionnel

On travaille avec rigueur et professionnalisme, mais l'objectif est de se sentir bien et de s’épanouir. Le travail est un moyen de grandir et de mieux vivre. 

Si la description du poste ne te fait pas envie, c'est qu'il n'est pas fait pour toi. 

Ambition et envie de promotion

L'École d'expression est en pleine croissance, ce qui signifie que tu pourras prendre de nouvelles responsabilités rapidement, peut-être même créer ton poste sur mesure au sein de l'EDE !

Si tu ne te vois pas travailler à l'EDE au moins 2 ans (si tout se passe bien évidemment), passe ton chemin ! On recherche une collaboration sur le long terme. 

PROFIL RECHERCHÉ ET PRÉ-REQUIS (HARD SKILLS)

  • EXCELLENTE expression orale et écrite requise. Pas besoin d'en dire plus, c'est une évidence :)

  • Tu peux affirmer que tu es déjà un excellent pédagogue qui sait faire progresser ses élèves, et tu l'as déjà fait à plusieurs reprises. On va te former à la pédagogie de l'EDE, pas au métier de professeur.

  • Expérience d'au moins 2 ans dans l'accompagnement de personnes pour mieux s'exprimer en français à l'oral et/ou à l'écrit REQUISE (professeur de français, FLE, coach en prise de parole, etc.). 

  • Capacité d'exécution requise (comprendre et suivre des consignes avec rigueur en respectant les délais donnés). Il y a beaucoup de processus à suivre à l'EDE pour qu'on puisse travailler à distance et en asynchrone, et malgré tout être bien coordonnés.

  • LEADERSHIP indispensable : capacité à animer une classe avec dynamisme, à guider les élèves, et à les motiver pour progresser. Ta personnalité et ton niveau d'expression doivent les inspirer. Tes conseils devront être du même niveau pédagogique que ceux de Jennifer. Tu dois aussi apporter tes propres qualités, tes propres compétences et ta personnalité pour enrichir l'EDE.

  • Facilité d’utilisation des outils bureautiques et digitaux requise (Word, Excel, les outils Google, Zoom, Loom, etc.). 100% de ton travail se fera avec ces outils. Il y en a beaucoup !

MODALITÉS PRATIQUES ET PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Poste freelance. Tu dois être micro-entrepreneur ou à la tête d’une société et avoir d’autres missions que celles pour l'EDE.

  • Rémunération sur facture, taux horaire entre 25 et 35 euros de l'heure à négocier en fonction de l'expérience pédagogique et des compétences attestées. 

  • Tu peux habiter n'importe où dans le monde et être de n'importe quelle nationalité. L'important est que tu aies une entreprise et que tu puisses être rémunéré sur facture par une entreprise française. 

  • Nombre d’heures à consacrer à l'EDE :

    • Environ 8h par semaine pendant le 1er mois de formation

    • Entre 5h et 10h par semaine ensuite (hors journée mensuelle de stage intensif)

      • Il faut être disponible pour donner un à deux cours en direct par semaine, environ 5 cours par mois, entre 12h et 14h et/ou entre 18h et 21h, et être disponible un samedi par mois pour le stage intensif (NB : tu pourras choisir tes heures de cours en te coordonnant avec les autres membres de l'équipe).

      • Il faut aussi pouvoir se connecter tout au long de la semaine à l'outil de communication d'équipe pour répondre aux messages (ça te prendra environ 30 min par semaine, et tu pourras le faire quand tu veux).

    • L'activité va se développer : cela pourra un jour éventuellement aller jusqu'à 15h à 20h par semaine. 

  • Contrat de 6 mois renouvelable en contrat d’un an. NB : on recherche une collaboration sur du long terme (plusieurs années si tout va bien). 

  • Le travail se fait à distance, en ligne. 

  • Participation aux réunions de coordination de l'équipe de l'EDE (réunion d'équipe trimestrielle, réunions de l'équipe pédagogique occasionnelles, points de suivi tous les deux mois, éventuels ateliers sur des thématiques, etc.)

NB : Beaucoup d'activités, comme la correction d'exercices, se dérouleront en asynchrone, ce qui te permettra de les réaliser quand tu le souhaites. D'autres activités seront en direct (cours, réunions d'équipe).

LES ÉTAPES DU RECRUTEMENT :

1er Tour : Envoyer le formulaire Google avant le dimanche 25 février minuit (heure de Paris).
CLIQUE ICI pour accéder au formulaire Google.
NB : Tu dois te connecter à ton compte Google pour accéder au formulaire.

2e Tour :

Les candidats sélectionnés (annonce des résultats le mardi 27 février) auront un entretien individuel en visioconférence d'environ 1h30 sur Zoom avec Jennifer. Les entretiens auront lieu du mercredi 28 février au jeudi 7 mars.

  • La 1ère partie de l'entretien consiste en un test (correction de 2 exercices en direct, sans préparation, pour vérifier les compétences pédagogiques).

  • La suite sera une discussion sur le poste et les motivations du candidat.

Prise de poste souhaitée : Idéalement le mercredi 13 mars, à discuter (Oui, les délais sont serrés mais le besoin est urgent 😬. NB : la plupart des missions se feront en asynchrone mis à part ton appel d'intégration qui pourra avoir lieu la semaine suivante, tu pourras donc gérer ton emploi du temps librement.)

Des questions ? Envoie-les après avoir lu attentivement cette page à contact@lecoledexpression.com